Le kit de secours d'urgence

Objectif 10.000 kits

Kits IFAK = Individual First Aid Kit

"L'Individual First Aid Kit" est une trousse de secours d'urgence à usage individuel. C'est un outil qui permet de sauver des vies dans les situations très critiques.

Destiné aux situations d'urgence extrême, l’IFAK met à la disposition du premier intervenant le nécessaire de base pour stopper une hémorragie massive ou des saignements importants,  prévenir l’hypothermie, se protéger durant l’intervention, etc...

Son contenu est validé par les équipes médicales ukrainiennes. Par exemple, il contient une fiche patient en ukrainien, celle-ci accompagnera le blessé à son arrivée à l'hôpital.

Le kit contient un garrot tourniquet. Ce tourniquet (SICH) est fabriqué en Ukraine.

Kits Ifak sur une table, Marc Chiron
Garrot Tourniquet

Contenu du kit de secours d'urgence.

- 1 trousse vide
- 1 garrot tourniquet
- 1 paire de ciseaux coupe-tout
- 1 couverture de survie
- 1 pansement israélien 4 pouces
- 1 pansements israélien 6 pouces
- 2 paires de gants nitrile bleu taille XL
- 1 compresse d’hydrogel Burncare 10cm*10cm

- 2 bandes nylex 10cm*3m
- 2 mèches plates compressées (compressed gauze) 11,5cm*3m70
- 1 pansement thoracique « Chest seal » 15 cm de diamètre
- 1 marqueur noir
- 1 crayon de papier 10cm de longueur
- 1 bande de scotch gris US tissé maillé 1,5m*50mm
- 1 fiche patient A4 en ukrainien

Téléchargez la notice de montage du kit.

Le projet 5000 kits.

L'objectif initial de 5000 kits de secours est atteint, la guerre en Ukrainie continue. Nous aussi, nous avons décidé de doubler cet objectif.

Un kit = 45€.

Kit de secours en cours d'assemblage dans le local à Annecy.

Ruslan Pijota : le soldat qui dessine depuis les tranchées.

En juin 2022 lors du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, nous rencontrions Roman Rozengurt. Depuis nous travaillons ensemble, Roman est notre intermédiaire de confiance pour fournir les garrots (appelés « tourniquets »).

A la tête d’une société spécialisée dans l’animation, Roman travaille avec le graphiste d’animation Ruslan Pijota.

Mobilisé dans l’armée ukrainienne, Ruslan (@ruslan_ukrainian_force) ne pouvait assister au Festival mais nous avons décidé de travailler ensemble. Le résultat est un petit film dessiné depuis les tranchées qui explique l’usage d’un « tourniquet » !

Pour lire l’article (en anglais) d’El Pais sur Ruslan, c'est ici

 

Le modèle initial conçu pour un secouriste formé (PSE1 &2) s'est enrichi de matériels indispensables en conditions de guerre. En France il est impossible pour un secouriste d'effectuer une exsufflation suite à un traumatisme du thorax mais en Ukraine, cet acte réalisé le plus tôt possible peut sauver une vie. Les kits se sont donc adaptés. 
L'hémorragie est la première cause de mortalité sur le terrain, c'est une urgence vitale absolue. Le pansement compressif israélien, le garrot, la gaze hémostatiques permettent de stopper les saignements par compression, "bourrage" de la plaie ou garrotage d'un membre blessé. Le garrot, une fois posé, coupe toute circulation sanguine, l'heure de sa pose doit être notée grâce au marqueur présent dans le kit. Le ciseau coupe-tout JESCO permet au secouriste de découper aisément vêtements et fermetures pour permettre l'accès aux blessures.
L'hypothermie est la deuxième cause d'aggravation du statut d'une victime. Une couverture de survie permet d'isoler et maintenir la température corporelle du blessé.
En cas de blessure au thorax, un pansement type "trois-point" permet de créer une valve libérant l'air à l'expiration. Ce matériel est indispensable pour les blessures par blast (résultantes de la surpression d'une explosion). Si les voies respiratoires sont encombrées, une canule peut être insérée dans la gorge pour une intubation. En cas de brûlure, une compresse Burn Gel permet de soulager et stoppe la propagation de la brûlure.
La fiche bilan est remplie par le secouriste pour renseigner les services médicaux. Ceux-ci auront ainsi connaissance des circonstances de l'accident, des blessures et actes de secours effectués lors de la prise en charge en hôpital ou centre médicalisé.
Enfin, le kit est composé du matériel classique : compresses, scotch, gants (L et XL), lingettes alcool 70%, crayon de papier, 1 mètre de bande Hypafix... Tout ce dont le secouriste a besoin pour prodiguer les premiers soins et permettre l'évacuation d'une victime. Ce kit est conçu pour combattre les hémorragies et les pneumothorax, blessures les plus fréquentes dans un contexte de guerre.

Annecy Solidarité Ukraine

Mouvement citoyen crée à Annecy en Haute-Savoie. Annecy Solidarité Ukraine fédère les associations et les bénévoles autour de projets destinés à l'Ukraine. Le collectif a réussi plusieurs actions concrètes, par exemple livraison d'alimentation à des enfants réfugiés à Poltava, dons d'équipements médicaux, hébergement de festivaliers ukrainiens lors du festival d'animation d'Annecy 2022.

Qu'est qu'un KIT IFAK ?

  • Trousse de secours militaire complète pour intervenir en cas d'hémorragie, en tissu nylon résistant.
  • Passants de type MOLLE sur le devant et l'arrière pour accrocher des accessoires, 2 sangles à pression à l'arrière pour accrocher la trousse sur un support, fermeture zippée avec possibilité de fixer un scellé.
  • Disponible en 2 modèles : modèle de base avec notamment un garrot tourniquet et un pansement compressif israélien ou modèle complet avec un pansement à valve pour plaie thoracique et le nécessaire pour brûlure.
  • POCHETTE TACTIQUE COMPACTE IFAK - La pochette 8" de hauteur x 4" de large x 2,5" de profondeur en nylon 1000D et compatible molle est idéale pour les fonctions de traumatologie à l'esprit, capable de contenir à peu près les fournitures médicales ifak essentielles dont vous pourriez avoir besoin sans ajouter plus de volume à votre transport quotidien.
  • POLYVALENCE DU SYSTÈME MOLLE - Sac tactique modulaire compatible Molle avec différentes options de transport: fonctionne avec un porte-plaque molle, un gilet, un sac à dos... La ceinture tactique de 1,75" peut traverser l'intercalaire à l'arrière et se fixer sans outils. Ou utilisez la fixation auto-agrippante sangles incluses pour attacher au tube de vélo ou à tout autre endroit!
  • IFAK TRAUMA MED KIT - Une trousse de premiers soins entièrement équipée contient des bandages d'urgence et des fournitures essentielles de contrôle des saignements pour traiter les blessures en déplacement. Disponible en 2 versions : Standard / Pro, vous pouvez choisir la version IFAK qui correspond le mieux à vos besoins.
  • FONCTION POUR TOUS ET POUR TOUTES LES ACTIVITÉS - Amélioration de la préparation médicale. La trousse de premiers soins TOUROAM molle est un composant facilement accessible et nécessaire pour vos besoins de premiers secours en traumatologie, que vous soyez en camping, en randonnée ou en patrouille. En cadeau, rien n'est plus attentionné et sincère qu'un kit médical ifak.